Ribol N

Appellation française

Ribol N

Utilisation

Variété de raisin de cuve et de table

Phenologie

Epoque de débourrement : 4 jours avant le Chasselas. Epoque de maturité : 1ère époque, 1 semaine et demie après le Chasselas.

Détails du produit

Potentialités technologiques

Les grappes du Ribol N sont grosses, moyennement compactes, avec un pédoncule long et peu lignifié. Les baies sont grosses. La pellicule est épaisse et la pulpe est ferme, de saveur neutre et de qualité gustative moyenne. Cette variété présente une bonne aptitude à la conservation et au transport. Les vins élaborés à partir du Ribol N sont légers et de faible degré.

Aptitudes culturales et agronomiques

Le Ribol N est une variété de vigueur moyenne à forte avec un port érigé à demi-érigé. Elle peut être conduite en taille courte ou en taille longue modérée et elle est très peu sensible au millerandage.

Eléments de description

L’identification fait appel:

  • à l’extrémité du jeune rameau qui présente une densité faible de poils couchés,
  • aux jeunes feuilles vertes à plages bronzées,
  • aux rameaux avec une pigmentation nulle des noeuds et des entre-noeuds,
  • aux feuilles adultes orbiculaires, à trois lobes avec un sinus pétiolaire ouvert à peu ouvert en V, des dents moyennes à longues par rapport à leur largeur à la base, à côtés rectilignes, une pigmentation anthocyanique des nervures nulle, un limbe finement bullé, et à la face inférieure, une densité nulle ou très faible des poils dressés et couchés,
  • aux baies qui sont de forme elliptique avec une pruine importante.