Muscat d’Alexandrie B
Appellation française
Muscat d'Alexandrie B
Utilisation
Variété de raisin de cuve et de table
Phenologie
Epoque de débourrement : 6 jours après le Chasselas.
Epoque de maturité : 3ème époque, 4 semaines après le Chasselas.
Description
Détails du produit
Potentialités technologiques
Les grappes sont grosses et les baies très grosses. Le Muscat d'Alexandrie B permet d'élaborer des vins doux naturels avec des arômes puissants, élégants et floraux. Le potentiel en sucre de ce cépage ne peut s'exprimer que dans les situations climatiques adaptées à ses exigences particulières. Le Muscat d'Alexandrie B peut également servir pour la production de vins secs, éventuellement effervescents, ou en assemblage pour apporter des arômes.
Aptitudes culturales et agronomiques
Le Muscat d'Alexandrie B est un cépage peu vigoureux, à port retombant. Il est généralement conduit en taille courte et en gobelet. Ce cépage est bien adapté à la sécheresse et aux terroirs graveleux, acides ou décalcifiés. Les vignes de Muscat d'Alexandrie B ont tendance à vieillir assez rapidement. Le Muscat d'Alexandrie B exige des sommes de température élevées pour une bonne maturation des raisins et pour l'aoûtement des bois.
Eléments de description
L’identification fait appel :
- à l’extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité de poils couchés,
- aux jeunes feuilles très bronzées, – au rameau avec des vrilles longues,
- aux feuilles adultes vert foncé, orbiculaires, à trois ou cinq lobes, avec un sinus pétiolaire à base en V peu ouvert ou fermé, des dents moyennes à grosses, à côtés rectilignes et moyennes à longues par rapport à leur largeur à la base, une pigmentation anthocyanique des nervures nulle, un limbe bullé, souvent ondulé entre les nervures principales près du point pétiolaire, et à la face inférieure, une densité faible des poils dressés et couchés,
- aux baies qui sont de forme arrondie et à saveur muscatée.