Muscat à petits grains blancs B

Appellation française

Muscat à petits grains blancs B

Utilisation

Variété de raisin de cuve

Phenologie

Epoque de débourrement : comme le Chasselas. Epoque de maturité : 2ème époque, 2 semaines après le Chasselas.

Détails du produit

Potentialités technologiques

Les grappes sont petites et les baies moyennes. Ce cépage permet d'élaborer des vins blancs secs, des vins doux naturels et des vins effervescents. Il peut être également utilisé en assemblage (avec un faible pourcentage) pour apporter des nuances aromatiques dans des vins neutres. Le Muscat à petits grains blancs B a un potentiel en sucre élevé avec un bon équilibre d'acidité et une saveur intense, puissante et délicate.

Aptitudes culturales et agronomiques

Ce cépage de vigueur modérée à port érigé ou demi-érigé, doit être taillé court. Il est particulièrement bien adapté aux terroirs calcaires.

Eléments de description

L’identification fait appel :

  • à l’extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité de poils couchés,
  • aux jeunes feuilles très bronzées, – au rameau avec des vrilles longues,
  • aux feuilles adultes vert foncé, orbiculaires, à trois ou cinq lobes, avec un sinus pétiolaire à base en V peu ouvert ou fermé, des dents moyennes à grosses, à côtés rectilignes et moyennes à longues par rapport à leur largeur à la base, une pigmentation anthocyanique des nervures nulle, un limbe bullé, souvent ondulé entre les nervures principales près du point pétiolaire, et à la face inférieure, une densité faible des poils dressés et couchés,
  • aux baies qui sont de forme arrondie et à saveur muscatée.