Mauzac B
Appellation française
Mauzac B
Utilisation
Variété de raisin de cuve
Phenologie
Epoque de débourrement : 7 jours après le Chasselas. Epoque de maturité : 2ème époque, 3 semaines et demie après le Chasselas.
Description
Détails du produit
Potentialités technologiques
Les grappes et les baies sont moyennes. Le Mauzac B permet d'obtenir des vins blancs secs, moelleux ou effervescents. A maturation complète, le degré est assez élevé et les baies peuvent continuer à s'enrichir par surmaturation. L'acidité, par contre, chute rapidement. Les vins manquent parfois de fraîcheur (sensibilité à l'oxydation) et peuvent présenter une certaine amertume. Les arômes dominants sont, en général, des arômes de pomme, et parfois de poire.
Aptitudes culturales et agronomiques
Le Mauzac B est un cépage de vigueur modérée, assez productif qui doit être taillé court. Les grappes possèdent un pédoncule court. Ce cépage donne de bons résultats dans des sols argilo-calcaires ou calcaires.
Eléments de description
L’identification fait appel :
- à l’extrémité du jeune rameau qui présente une très forte densité de poils couchés,
- aux jeunes feuilles de couleur blanche ou jaune,
- au rameau avec des entre-noeuds de couleur verte,
- aux feuilles adultes orbiculaires ou cordiformes, entières ou à trois lobes, avec un sinus pétiolaire à lobes chevauchants, des dents courtes ou moyennes à côtés convexes, une pigmentation anthocyanique des nervures nulle, un limbe mat, légèrement martelé et, face inférieure, une densité moyenne des poils couchés,
- aux baies qui sont de forme arrondie ou elliptique courte.