Malbec N ou Cot N

Appellation française

Malbec N ou Cot N

Utilisation

Variété de raisin de cuve

Phenologie

Epoque de débourrement : 4 jours après le Chasselas. Epoque de maturité : 2ème époque, 2 semaines et demie après le Chasselas..

Détails du produit

Potentialités technologiques

Les grappes et les baies sont moyennes. Avec une production bien maîtrisée, ce cépage précoce permet d'obtenir des vins assez bien colorés, parfumés et tanniques qui sont aptes au vieillissement. Les vinifications en rosé donnent aussi de bons résultats. D'une façon générale, il faut surtout chercher à obtenir une maturité suffisante afin d'éviter les arômes trop herbacés et végétaux du Cot N qui confèrent parfois une certaine dureté et de l'amertume.

Aptitudes culturales et agronomiques

Ce cépage vigoureux est sensible à la coulure, mais la sélection clonale a fortement atténué ce défaut. Il faut chercher à maîtriser sa vigueur avec de fortes densités de plantation et en utilisant des porte-greffes faibles. Ce cépage est assez sensible aux gelées d'hiver les premières années après la plantation. Après une gelée de printemps, les repousses issues des bourgeons secondaires sont peu fertiles. A maturité, il présente parfois des risques d'égrenage.

Eléments de description

L’identification fait appel :

  • à l’extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité de poils couchés,
  • aux jeunes feuilles de couleur verte à plages bronzées,
  • aux feuilles adultes entières ou à trois lobes avec un sinus pétiolaire ouvert en U ou en V, des dents petites, longues par rapport à leur largeur à la base, à côtés rectilignes, un limbe révoluté, ondulé entre les nervures près du point pétiolaire, et à la face inférieure, une densité faible à moyenne des poils couchés,
  • aux baies de forme arrondie.