Cinsaut N
Appellation française
Cinsaut N
Utilisation
Variété de raisin de cuve
Phenologie
Epoque de débourrement : 9 jours après le Chasselas. Epoque de maturité : 2ème époque, 3 semaines après le Chasselas.
Description
Détails du produit
Potentialités technologiques
Les grappes sont grosses et les baies sont très grosses. Les rendements en jus sont élevés. Avec ce cépage, il est cependant possible d'obtenir sur de bons terroirs peu fertiles (schistes par exemple) et avec de faibles rendements, des produits fruités, agréables et souples et notamment d'excellents rosés.
Aptitudes culturales et agronomiques
Ce cépage est fertile, productif, très résistant à la sécheresse et peu sensible à la brunissure. En conditions fertiles, les rendements sont trop élevés et les produits obtenus sont alors de moindre qualité. Le Cinsaut N doit donc être cultivé préférentiellement dans les terroirs pauvres et secs ; dans ces conditions, il permet d'obtenir une production régulière. C'est un cépage peu vigoureux (bois de faible diamètre), à port retombant qui doit être taillé court. Le vieillissement des souches est assez rapide. En zone calcaire et au printemps, le Cinsaut N peut extérioriser assez facilement des symptômes de chlorose.
Eléments de description
L’identification fait appel :
- à l’extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité de poils couchés,
- aux feuilles adultes orbiculaires, à cinq lobes, avec un sinus pétiolaire peu ouvert ou fermé, des sinus latéraux assez profonds à fond en V, des dents longues par rapport à leur largeur à la base, à côtés rectilignes ou avec un côté concave et un côté convexe, un limbe légèrement involuté, en particulier au niveau du lobe principal, et à la face inférieure, une densité faible de poils couchés et une densité moyenne de poils dressés,
- aux baies de forme elliptique.