Chasselas B

Appellation française

Chasselas B

Utilisation

Variété de raisin de cuve et de table

Phenologie

Epoque de débourrement (moyenne sur 50 ans au Domaine de Vassal) : le 21 mars. Epoque de maturité (moyenne sur 50 ans au Domaine de Vassal) : 1ère époque (par définition), le 14 août.

Détails du produit

Potentialités technologiques

Les grappes et les baies sont moyennes. La pellicule est fine, la pulpe est souple et juteuse et la saveur est très agréable. L'aptitude du Chasselas B à la conservation et au transport est bonne. Les vins obtenus à partir du Chasselas B sont assez fins mais souvent plutôt neutres au niveau aromatique et manquent parfois d'acidité.

Aptitudes culturales et agronomiques

Ce cépage peut être conduit en taille longue ou courte. Selon les conditions climatiques, il est parfois sujet au millerandage. Il est également assez sensible à la carence en magnésium (surtout dans les sols riches en potassium) et au dessèchement de la rafle.

Eléments de description

L’identification fait appel :

  • à l’extrémité du jeune rameau qui présente une densité faible à moyenne de poils couchés,
  • aux jeunes feuilles de couleur rougeâtre,
  • au rameau qui porte des vrilles très longues,
  • aux feuilles adultes, vert clair, pentagonales à cinq lobes avec un sinus pétiolaire peu ouvert, des dents courtes à moyennes par rapport à leur largeur à la base, à côtés convexes, et à la face inférieure, une densité moyenne de poils dressés,
  • aux baies qui sont de forme arrondie.