Carignan N

Appellation française

Carignan N

Utilisation

Variété de raisin de cuve

Phenologie

Epoque de débourrement : 9 jours après le Chasselas. Epoque de maturité : 3ème époque, 4 semaines et demie après le Chasselas.

Détails du produit

Potentialités technologiques

Les grappes et les baies sont moyennes à grosses. Le Carignan N possède un potentiel moyen au niveau de la teneur en sucre et élevé en couleur. Les tanins sont cependant souvent durs, herbacés, amers et les vins obtenus manquent de fruit et de souplesse ; ces caractères peuvent être avantageusement corrigés par la macération carbonique. Ceci est en fait souvent lié à l'âge des vignes, aux conditions de production et au terroir. En effet, en zone peu fertile, dans de bons terroirs, avec des vignes adultes et une production limitée, les vins obtenus peuvent être alors puissants et généreux.

Aptitudes culturales et agronomiques

Le Carignan N présente un port érigé. C'est un cépage fertile qui permet d'obtenir une production régulière, souvent importante. Il est facile à conduire et doit être taillé court (gobelet, cordon). Le Carignan N est bien adapté aux régions chaudes, sèches et aux terroirs peu fertiles (schistes par exemple). Il se montre également bien adapté dans les zones très ventées. Au niveau de l'alimentation minérale, le Carignan N se montre parfois sensible à la carence en potassium.

Eléments de description

L’identification fait appel :

  • à l’extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité de poils couchés,
  • aux jeunes feuilles brillantes de couleur jaune,
  • au rameau herbacé avec des entre-noeuds à stries rouges,
  • aux feuilles adultes de grande taille à cinq lobes avec un sinus pétiolaire peu ouvert ou fermé, des sinus latéraux peu profonds à profonds, un limbe tourmenté, très gaufré et, à la face inférieure, une faible densité des poils couchés,
  • aux baies qui sont de forme arrondie ou elliptique courte.