Cabernet franc N
Appellation française
Cabernet franc N
Utilisation
Variété de raisin de cuve
Phenologie
Epoque de débourrement : 5 jours après le Chasselas. Epoque de maturité : 2ème époque, 2 semaines et demie à 3 semaines après le Chasselas.
Description
Détails du produit
Potentialités technologiques
Les grappes sont moyennes et les baies sont de petite taille. Ce cépage permet d'élaborer des vins aromatiques de qualité et de moyenne garde. En revanche, les potentiels sucre', 'acide' et 'polyphénols' (intensité colorante et structure tannique) sont moyens.
Aptitudes culturales et agronomiques
De vigueur assez grande, ce cépage doit être conduit avec une taille longue modérée ou éventuellement courte dans les zones climatiques les plus favorables. Au niveau du terroir, les meilleurs résultats sont généralement obtenus sur des sols argilocalcaires, mais il peut donner aussi de bons résultats sur sols sableux, en l'absence de stress hydrique.
Eléments de description
L’identification fait appel :
- aux jeunes feuilles de couleur vert-rougeâtre et à plages bronzées,
- aux feuilles adultes pentagonales, à trois ou cinq lobes, avec un sinus pétiolaire à lobes légèrement chevauchants, des sinus latéraux avec présence assez fréquente d’une dent au fond, des dents moyennes à côtés rectilignes, un limbe martelé, brillant et à la face inférieure, une faible densité de poils couchés,
- aux baies qui sont de forme arrondie.