Négrette N

Appellation française

Négrette N

Utilisation

Variété de raisin de cuve

Phenologie

Epoque de débourrement : 9 jours après le Chasselas. Epoque de maturité : 2ème époque, 2 semaines à 2 semaines et demie après le Chasselas.

Détails du produit

Potentialités technologiques

Les grappes sont petites et les baies petites à moyennes. Ce cépage permet d'élaborer des vins agréables très aromatiques, riches en anthocyanes. Généralement peu tanniques et peu acides ces vins manquent de vivacité et de brillance. Leur aptitude au vieillissement est limitée et il est préférable de les boire jeunes. La Négrette N permet également d'élaborer des rosés équilibrés.

Aptitudes culturales et agronomiques

Ce cépage à débourrement tardif possède une bonne vigueur et se montre suffisamment fertile en taille courte. Cependant, sa sensibilité à la coulure ou au millerandage entraîne parfois des irrégularités de production. Le pédoncule des grappes est court. La Négrette N donne de bons résultats sur des boulbènes, des terrains graveleux et même sablonneux.

Eléments de description

L’identification fait appel :

  • à l’extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité de poils couchés,
  • aux jeunes feuilles de couleur verte ou jaune,
  • aux feuilles adultes orbiculaires, vert foncé, entières ou à cinq lobes, avec un sinus pétiolaire à bords parallèles et un départ des nervures secondaires près du point pétiolaire, des dents courtes à côtés convexes, un limbe plan brillant, bullé, légèrement révoluté, et à la face inférieure, une densité faible à moyenne des poils dressés et une densité moyenne des poils couchés,
  • aux baies qui sont de forme arrondie ou très légèrement elliptique.