Grenache N

Appellation française

Grenache N

Utilisation

Variété de raisin de cuve

Phenologie

Epoque de débourrement : 6 jours après le Chasselas. Epoque de maturité : 3ème époque, 4 semaines après le Chasselas.

Détails du produit

Potentialités technologiques

Les grappes de Grenache N sont moyennes à grosses et les baies moyennes. Le potentiel d'accumulation des sucres de ce cépage est très élevé mais la couleur chute rapidement lorsque les rendements augmentent. L'acidité est généralement faible. Le Grenache N permet d'obtenir des vins doux naturels et de très grands vins de garde structurés et aromatiques à condition de l'implanter sur des terroirs qualitatifs, de maîtriser parfaitement le rendement et d'obtenir une bonne couleur.

Aptitudes culturales et agronomiques

Ce cépage très vigoureux (souches puissantes) présente parfois une sensibilité à la coulure et des difficultés d'aoûtement. Il a un port dressé et doit être conduit en taille courte (gobelet ou cordon). Il extériorise facilement les symptômes de carence en magnésium. Il se montre mieux adapté aux terroirs légèrement acides, graveleux, caillouteux (galets) qu'aux sols blancs très calcaires.

Eléments de description

L’identification fait appel :

  • à l’extrémité du jeune rameau qui présente une faible densité de poils couchés,
  • aux jeunes feuilles de couleur verte et brillantes,
  • au rameau avec des entre-noeuds de couleur verte,
  • aux feuilles adultes avec des dents à côtés rectilignes, une pigmentation anthocyanique des pétioles et des nervures nulle, un limbe très tourmenté, lisse, et à la face inférieure, une densité nulle ou très faible des poils couchés et des poils dressés,
  • aux sarments de couleur jaune, – aux baies qui sont de forme arrondie.